Archive for octobre, 2010


Le Massachusetts Institute of Technology a tenu un symposium en présence du Dalaï Lama et de neuroscientifiques réputés pour discuter des bienfaits de la méditation sur la santé.

Avec 2 500 ans de pratique méditative, les Bouddhistes connaissent bien, quoique de façon empirique, les effets positifs sur la santé. Depuis une dizaine d’années, c’est au tour des neurologues de s’intéresser de plus en plus à la biologie de la méditation. Richard Davidson, du département de psychologie de l’Université du Wisconsin, est l’un des principaux organisateurs du symposium qui s’est tenu samedi dernier au MIT. Dans son laboratoire de neurosciences, il dirige des expériences sur des moines tibétains et des adeptes de la méditation.

Lors des expériences, Richard Davidson demande aux participants de s’installer en état de méditation. Les cobayes sont ensuite soumis à des stimuli perturbants – images agressives, bruits. Par imagerie médicale, les scientifiques mesurent les impacts de cette situation sur leur cerveau. Les adeptes de la méditation surmontent plus facilement les événements perturbateurs que les autres. La méditation laisserait des résidus biologiques au niveau du cortex préfrontal, dans la partie gauche associée aux émotions positives, expliquent les scientifiques au New York Times, dans son édition du 14 septembre.

Les chercheurs ont décelé une intense activité chez les personnes capables de réguler leurs émotions par la méditation. Des études montrent que cette pratique favorise une meilleure activation du système immunitaire, certains patients atteints de psoriasis guérissent quatre fois plus vite s’ils méditent. Le Dr Davidson a récemment établi le lien qui existe entre l’activité dans la partie gauche du cortex préfrontal et l’augmentation du niveau d’anticorps (Proceedings of the National Academy of Sciences).

La recherche dans ce domaine est récente. Mais elle commence à s’imposer grâce aux nouvelles technologies qui permettent de mesurer les réactions du cerveau avec plus de précision. Si l’on se fie aux résultats aujourd’hui, méditer serait un moyen efficace, et pas cher, de réduire le niveau de stress, de combattre des maladies ou d’être tout simplement plus heureux.

Source : http://www.chaouqi.net/index.php?2005/07/18/19-meditation-et-neurosciences

Par Jean Etienne, Futura-Sciences 

Une équipe de chercheurs de l’université de Dalian (Chine) et d’Orégon (Etats-Unis) ont expérimentalement mis en évidence l’effet bénéfique de la méditation sur les performances de l’esprit en situation de stress.

On se doutait bien que méditation et relaxation devaient favoriser les performances intellectuelles. Mais une équipe de scientifiques a voulu le vérifier expérimentalement selon un protocole rigoureux. Quarante volontaires ont été sélectionnés aléatoirement parmi des étudiants préparant une thèse universitaire, ainsi qu’un groupe témoin. Tandis que le groupe d’expérimentation recevait cinq jours de formation à la méditation selon une technique classique nommée integrative body-mind training (IBMT), le groupe témoin ne recevait que cinq journées de formation à la relaxation. Divers tests sur base d’efforts mentaux et de réflexion ont été effectués selon un protocole identique pour les deux groupes, avant et après la formation.

On peut apprendre à rester cool

Les essais reposaient sur la résolution mentale de problèmes mathématiques en état de stress. Avant leurs formations respectives, les deux groupes montraient une élévation significative du taux de cortisol, une hormone du stress facile à mesurer à partir d’un échantillon de sang ou de salive. Mais après cette formation à la méditation ou à la seule relaxation, le groupe d’expérimentation présentait une moindre concentration en cortisol, traduisant une meilleure adaptation et une meilleure réaction face à une situation de stress. Le même groupe a aussi montré moins de prédisposition à la fatigue et à la colère, ainsi qu’à l’inquiétude et à la dépression, ce qui n’était pas le cas pour le groupe de contrôle.

Selon le professeur Yi-Yuan Tang, de l’Institute of Neuroinformatics and Laboratory for Body and Mind at Dalian University of Technology de Dalian (Chine), la méthode IBMT se révèle efficace pour aider à améliorer le rendement émotif et cognitive ainsi que le comportement social d’un individu face à une situation stressante. Développée en 1990 et étudiée scientifiquement en Chine depuis 1995, cette technique se base sur un meilleur contrôle de la pensée obtenu à la fois par un degré plus élevé de la conscience et d’un état de vigilance accru, le tout sous l’influence des instructions d’un maître et d’une musique apaisante.

L’étude, dont les résultats seront publiés en fin de cette semaine dans les PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), ne comportait pas de mise en évidence d’éventuelles modifications au niveau du cerveau, bien que des changements synaptiques aient été précédemment suggérés au cours d’expériences similaires. Michael I. Posner, professeur émérite en psychologie de l’université de l’Oregon, annonce que cet aspect fera partie de la prochaine expérimentation, qui sera prochainement conduite sur une plus vaste échelle aux Etats-Unis et qui comprendra des examens du cerveau en temps réel par résonance magnétique nucléaire.

L’équipe de recherche conclut provisoirement cette étude en écrivant que l’IBMT se présente comme une voie aisée et pertinente pour obtenir un meilleur contrôle individuel en matière de cognition, d’émotivité et de comportement social

MUSIQUE MEDITATION       

Musique du compositeur japonais Kitaro que je conseille pour une méditation destinée au développement de la créativité, à la visualisation de la réussite d’un projet ou à la projection positive de son avenir. Convient parfaitement aux personnes qui savent se poser et se détendre spontanément.

Point fort : état de vigilance optimale, travail conscient, optimisme créateur.


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