Alain CHEBILI, Hypnothérapeute & sophrologue, étudie depuis une vingtaine d’années les liens entre les états méditatifs, les niveaux de croissance personnelle et les approches thérapeutiques. C’est à l’âge de 20 ans qu’il découvre la pratique de la méditation, du yoga, de l’auto-hypnose et de la relaxation.


Sa passion pour l’être humain et la capacité de l’homme à dépasser ses propres limites, l’oriente dans un 1er temps vers la profession d’Educateur spécialisé. Il y évoluera pendant 10 ans. Ce parcours dans le champ social et médico-social lui fera acquérir une solide expérience de terrain et une formation psychologique de qualité. Il initiera notamment des ateliers de yoga adapté et de relaxation auprès d’un public de personnes toxicomanes comme auprès d’adolescents en difficulté (dits mineurs délinquants ou en aide sociale)

Cette aventure humaine le conforte dans l’intérêt de développer professionnellement les approches en développement personnel, en gestion de soi et en thérapie.

En 2007, il est le fondateur et animateur du Club de Relaxation du Hainaut & ses disciplines associées : Cours collectifs en Sophrologie – Méditation – Yoga-Nidra – Relaxation – Cohérence Cardiaque – Auto-hypnose

Alain CHEBILI exerce aussi en cabinet libéral (depuis 2008) en consultation individuelle, comme formateur et en tant qu’intervenant dans le domaine de la santé, de la gestion du stress, de l’insertion sociale/professionnelle et de la formation.

Formations et expériences personnelles : Pratique depuis 25 années ses disciplines. Formé aux approches sophrologiques, méditatives, de cohérence cardiaque & émotionnelle (biofeedback) et plus généralement aux techniques et applications thérapeutiques des sciences de la conscience.

Cursus :

– Hypnothérapeute (2014)

– Master Hypnotist (2014)


– Master Gestion des Emotions (2010).
(Praticien en biofeedback de cohérence cardiaque & émotionnelle , Hypnose, Sophrologie, Enseignant en Méditation de pleine conscience)


– Formation aux Techniques et applications thérapeutiques des sciences  de la conscience (2008).

– Diplôme de Sophrologue Généraliste (2008).


– Certification comme Relaxologue (2007).


Formations Initiales :

– DUFM (Diplôme Universitaire de Formation à la Médiation) – 2003

– DEES (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé) – 1999

* Spécialisation « Dépendances & conduites de dépendances » – 1999;

* Dossier de recherche (UF7) sur le thème : « Yoga & Education Spécialisée ».


Il propose dans le cadre du cabinet « Sophro-évolution59 » qu’il a créé des interventions et accompagnements personnalisés (séances individuelles), en groupe et en entreprise/association.


Il est intervenant Sophrologue au CAPEP d’Anzin au travers d’un atelier « Gestion de soi » auprès d’adolescents de 12 à 17 ans.  Il donne également des cours à l’université dans le domaine de la « Médiation » dans le cursus DEUST Intervention Sociale. Collaboration avec les services politiques de la ville de Denain et Bruay Sur Escaut (publics adulte et collégiens), Espace jeunesse de Petite-Forêt (Enfants), Maison de quartier du secteur Valenciennois (adultes), Formateur à l’IRTS (Institut Régional en Travail Social) en Musicothérapie et Relaxation Jacobson.